En mémoire de Bertrand Calenge

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort de Bertrand Calenge, qui nous a quittés le 3 janvier 2016, après avoir pris sa retraite en décembre 2015.

Sa carrière au service de la lecture publique et ses nombreuses publications en ont fait un témoin essentiel de l’évolution et de la mutation des bibliothèques. Ce sont plusieurs générations de bibliothécaires qui ont eu le privilège de bénéficier de ses enseignements et ses publications restent très consultées. Mais nous n’oublions pas que c’est sous son impulsion que fut fondée notre association, et qu’il a été le premier président de ce qui s’appelait alors l’ADBCP. En effet, en 1987, alors que les BDP avaient été placées depuis un an sous l’autorité des Départements, Bertrand Calenge, directeur de la BCP de Saône et Loire, et d’autres éprouvent le besoin de créer un espace d’échange et de travail pour les directeurs de ces établissements.

Il a également profondément marqué le parcours professionnels de beaucoup d’entre nous, adhérents de l’ADBDP et membre du CA, que nous l’ayons côtoyé en tant que collègue, élève ou étudiant. C’est de tout cœur que nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.