En mémoire de Marguerite Untersteller

Marguerite-Marie Untersteller nous a quittés le 30 novembre 2000 à l’âge de 66 ans.

Initiée à la lecture publique par René Fillet, directeur de la BCP d’Indre et Loire, elle avait été nommée en décembre 1962 à la direction de la BCP du Bas-Rhin. Elle y restera pendant 34 ans " la durée d’une carrière "

Marguerite-Marie Untersteller portait un intérêt profond et constant à la lecture publique en milieu rural dont elle s’efforçait de connaître tous les aspects.

Mais ce qu’il convient de retenir avant tout, c’est la capacité quelle avait d’anticiper les mouvements, les évolutions de la société et notamment ceux du monde rural.

Elle avait sans doute compris parmi les premiers l’importance du prêt direct qu’elle avait mis en pratique dans le Bas-Rhin dès 1967. Elle avait été également un des premiers professionnels à vouloir repenser les mécanismes du développement culturel dans les campagnes ; c’est ainsi que dès 1986 elle avait décidé de faire évoluer le territoire départemental vers le développement d’un réseau de petites bibliothèques dans les communes.

Les mérites de Marguerite-Marie Untersteller avaient été reconnus par sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

André Hincker
Directeur de la BDP du Bas-Rhin