Présentation, histoire Présentation-histoire

En mémoire de Bertrand Calenge

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort de Bertrand Calenge, qui nous a quittés le 3 janvier 2016, après avoir pris sa retraite en décembre 2015.

Sa carrière au service de la lecture publique et ses nombreuses publications en ont fait un témoin essentiel de l’évolution et de la mutation des bibliothèques. Ce sont plusieurs générations de bibliothécaires qui ont eu le privilège de bénéficier de ses enseignements et ses publications restent très consultées. Mais nous n’oublions pas que c’est sous son impulsion que fut fondée notre association, et qu’il a été le premier président de ce qui s’appelait alors l’ADBCP. En effet, en 1987, alors que les BDP avaient été placées depuis un an sous l’autorité des Départements, Bertrand Calenge, directeur de la BCP de Saône et Loire, et d’autres éprouvent le besoin de créer un espace d’échange et de travail pour les directeurs de ces établissements.  

Il a également profondément marqué le parcours professionnels de beaucoup d’entre nous, adhérents de l’ADBDP et membre du CA, que nous l’ayons côtoyé en tant que collègue, élève ou étudiant. C’est de tout cœur que nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Qu’est-ce qu’une BDP ?

Créées progressivement à partir de 1945, les BDP sont au nombre de 96 et sont maintenant présentes dans tous les départements français (sauf les départements les plus urbanisés d’Ile-de-France, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne).

Transférées aux départements depuis 1986 (2004 pour celle de Mayotte), les bibliothèques départementales, initialement chargées d’assurer le "ravitaillement" en livres des communes de moins de 10 000 habitants, sont aujourd’hui chargées de mettre en oeuvre la politique des Conseils généraux en matière de développement de la lecture et des bibliothèques publiques.

Sauf exception, les BDP ne sont pas directement ouvertes au public. Elles complètent, par leurs prêts régulièrement renouvelés de livres et autres supports, les collections d’une partie des bibliothèques publiques. Elles peuvent également effectuer des dépôts de documents destinées à des publics particuliers (scolaires, petite enfance, personnes âgées, prisonniers ; etc.)

Elles organisent des actions de formation en direction des personnels bénévoles et salariés des bibliothèques et conseillent les élus et les personnels en matière de construction, de gestion et de développement des bibliothèques, d’animation et d’action culturelle , de façon ponctuelle ou en accompagnant des projets. Elles sont souvent chargées de la mise en oeuvre de plans départementaux de développement de la lecture publique et de l’instruction des dossiers de subvention. Elles peuvent également organiser des opérations d’action culturelle sur l’ensemble du département, en lien avec les bibliothèques.

Elles ont souvent pour mission de mettre en oeuvre le volet lecture publique des politiques territorialisées des Conseils généraux.

Histoire des BDP

1945-1969. "Ere du ravitaillement" aux moyens modestes et d’ingéniosité militante.

Lire la suite...

Circulaire du 22 février 1968

Le rapport du groupe de travail sur la lecture publique, dont vous avez reçu le texte édité par la Documentationfrançaise, vous a mis au courant des grandes lignes de la politique de développement de la lecture publique que veulent engager et poursuivre les pouvoirs publics et qui a été approuvée par le Comité interministériel du 25 janvier.

Lire la suite...

Sous-catégories