Le programme du Congrès National des Bibliothèques Départementales 2012

Les 26èmes journées d’étude de l’ADBDP se sont déroulées les 24, 25 et 26 septembre 2012 à Cergy dans le département du Val d’Oise.

 

Au cours des dernières années, la société a connu de profonds changements conjugués à la diversification des loisirs, à l’individualisation des pratiques et à l’explosion du numérique. Les espaces administratif et économique se modifient et demandent toujours plus d’efficience et d’adaptabilité aux services publics. Parce que la bibliothèque est au cœur de la société, sa mission est d’en suivre les évolutions et de les accompagner, en s’adaptant aux besoins de la population, en répondant aux mutations de son environnement.

Dans ce monde en construction, comment les bibliothèques départementales réagissent-elles, quels nouveaux profils de métiers apparaissent ? Traditionnellement ancrées dans le conseil et l’apport de collections, quels services ont-elles développés ces dernières années pour suivre la nécessaire évolution de la société et des modes d’information ?

Ingénierie culturelle, aménagement du territoire, action culturelle, modification des collections, la notion d’expertise et de professionnalisation est de plus en plus prégnante au cœur de ces questions.

Programme Journées d’étude 2012 (PDF - 400.8 ko)

  • 1
  • 2
  • 3

Brèves

Les actualités de l'ADBDP

Retrouvez les dernières actualités de l'ADBDP

Lire la suite