CR journées d'étude programmes

Programme JE 2007

La territorialisation est à l’ordre du jour dans les conseils généraux. Les BDP ne pouvaient échapper à ce mouvement qui vise à adapter les politiques départementales aux spécificités des territoires qui composent un département, mais aussi à favoriser leur structuration.
Dans quelle mesure et dans quelles proportions les BDP sont-elles engagées dans ces politiques de territorialisation ? Que modifie la territorialisation en terme de services aux collectivités et aux habitants ? Quelles en sont les implications en terme d’organisation interne, de transversalité au sein des conseils généraux et de partenariat sur le terrain ? Telles sont les questions qui devraient être abordées au cours de ces journées, et qui permettront d’approfondir et de mettre à jour des thématiques déjà esquissées lors des journées de 2000 (Bibliothèques départementales et développement local), de 2001 (Les missions des bibliothèques départementales : du modèle imposé au modèle libéré ?) et de 2004 (Territoires de lecture, lecture des territoires).

 

Date : Du 12 novembre 2007 09:00 Au 14 12:00

Lundi 12 novembre

Matin

9h Accueil
10h Ouverture par Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil général des Vosges et Didier Guilbaud, Président de l’ADBDP
11h Conférence d’ouverture : les nouvelles fractures sociales et territoriales par Christophe Guilluy, géographe et consultant, directeur du bureau d’études géographiques MAPS, auteur de l’Atlas des nouvelles fractures sociales(éditions Autrement)
12h Repas

Après-midi

14h Conférence : La territorialisation du côté du social, où en est on ? par Nicolas Amadio, Université Marc Bloch de Strasbourg.
15h Table ronde avec la Emmanuel Serafini, chargé de mission à l’Assemblée des départements de France, Valérie Gaye, chef du bureau du Développement de la lecture à la direction du Livre et de la lecture du ministère de la Culture, Jean-Luc Gautier-Gentès, Inspecteur général des bibliothèques, et Daniel Barroy, Directeur régional des Affaires culturelles de Lorraine.
16h Pause
16h15 Table ronde : La territorialisation en BDP, où en est on ?Trois expériences de territorialisation, avec Amandine Triboulet (Eure-et-Loir), Annie Dourlent (Ille-et-Vilaine) et Didier Guilbaud (Indre-et-Loire).
18h30 Visite de la Bibliothèque départementale et buffet sur place.

Mardi 13 novembre

Matin

9h Travaux en ateliers
- Atelier 1 : Territorialisation, organigrammes et gestion de projet, avec Didier Guilbaud, (Indre-et-Loire) et Mélanie Villenet-Hammel, (Hérault).
- Atelier 2 : Déconcentration ou décentralisation ? Quelles mises en œuvre de la territorialisation dans les BDP ? , avec Amandine Triboulet (Eure-et-Loir et Philippe Valade (Pyrénées-Orientales.
- Atelier 3 : Territoires, logistique de circulation et politique documentaire , avec Cécile Jallet, (Dordogneet Vincent Lecomte, (Vendée.
  Durant la pause : démonstration du sitewww.adbdp.asso.fr
12h Repas
13h30 Présentation des travaux des groupes de travail de l’ADBDP :
- évaluation par Annie Dourlent (Ille-et-Vilaine)
- Formation par Didier Guilbaud pour Véronique Forcet, (Rhône
- TIC par Dominique Lahary, (Val-d’Oise
- Récupération des notices bibliographiques par Cécile Jallet, (Dordogne

Après-midi

14h Assemblée générale de l’ADBDP avec renouvellement partiel du conseil d’administration
ou
Visite de la médiathèque Marcel Albiser à Vittel, suivie d’une visite de l’Imagerie d’Epinal
Soirée Soirée festive à Contrexéville

Mercredi 14 novembre

Matin

9h  Compte rendu des ateliers :
- Atelier 1 : par Joëlle Pinard (Drôme).
- Atelier 2 : Déconcentration ou décentralisation ? Quelles mises en œuvre de la territorialisation dans les BDP ? , par Alain Duperrier (Gironde.
- Atelier 3 : Territoires, logistique de circulation et politique documentaire , par Laurent Ronsin-Ménerat, (Morbihan.
10h15 Séminaire des directeurs, animé par Dominique Lahary, (Val-d’Oise
12h Clôture des journées par
- le Président sortant, Didier Guilbaud (Indre-et-Loire)
- la nouvelle Présidente, Corinne Sonnier (Vosges)
- Jean-Claude Millot, Maire de Vittel
- Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil général des Vosges.

Le programme des Journées d’étude ADBDP 2011

Les BDP au coeur des politiques départementales

« La réforme des collectivités territoriales et de leur fiscalité, des contextes budgétaires souvent tendus, les mutations de notre société... suscitent de nombreux débats au sein des Conseils généraux sur leurs politiques actuelles et à venir. Dans cet environnement mouvant, la question de la transversalité des dispositifs mis en place interroge l’ensemble des champs d’intervention des départements : l’économique, le social, le culturel... Danger ou opportunité pour la place des BDP et de la lecture publique dans les politiques départementales ? »

Découvrez le programme de ces nouvelles journées d’étude !

programme JE 2011 (PDF - 1.4 Mo)

Les Journées d’étude de l’ADBDP 2013 : Présentations et liens utiles

Les Journées d’étude de l’ADBDP ont eu lieu du 7 au 9 octobre à Montpellier (Hérault). Elles portaient sur le thème

"De la prestation de services au partenariat"

En attendant la retranscription des tables-rondes et conférences, vous trouverez ici les présentations des intervenants, et divers liens.

Conférence inaugurale : « Le partenariat entre réticences et fascination »

Ci dessous, le power-point de Jean Burger, chargé des relations ULCE. Université de Montpellier 2

Conférence de clôture : Jean Viard : Retrouvez Jean Viard dans cette sélection de videos :

- Le sociologue Jean Viard dresse un portrait de la France (entretien sur France Info)

- Partout la ville, entretien avec Jean Viard

Programme JE ADBDP 2013 (PDF - 68.8 ko)
Programme mis à jour le 1er octobre 2013

Le partenariat entre réticences et fascination oct 2013 (PDF - 284.8 ko)

Le programme du Congrès National des Bibliothèques Départementales 2012

Les 26èmes journées d’étude de l’ADBDP se sont déroulées les 24, 25 et 26 septembre 2012 à Cergy dans le département du Val d’Oise.

 

Au cours des dernières années, la société a connu de profonds changements conjugués à la diversification des loisirs, à l’individualisation des pratiques et à l’explosion du numérique. Les espaces administratif et économique se modifient et demandent toujours plus d’efficience et d’adaptabilité aux services publics. Parce que la bibliothèque est au cœur de la société, sa mission est d’en suivre les évolutions et de les accompagner, en s’adaptant aux besoins de la population, en répondant aux mutations de son environnement.

Dans ce monde en construction, comment les bibliothèques départementales réagissent-elles, quels nouveaux profils de métiers apparaissent ? Traditionnellement ancrées dans le conseil et l’apport de collections, quels services ont-elles développés ces dernières années pour suivre la nécessaire évolution de la société et des modes d’information ?

Ingénierie culturelle, aménagement du territoire, action culturelle, modification des collections, la notion d’expertise et de professionnalisation est de plus en plus prégnante au cœur de ces questions.

Programme Journées d’étude 2012 (PDF - 400.8 ko)

  • 1
  • 2
  • 3

Brèves

Les actualités de l'ADBDP

Retrouvez les dernières actualités de l'ADBDP

Lire la suite