Atelier 5 : Les outils pour le conseil aux communes

Avec la participation de Catherine Thillet, Frédéric Guéguen, Armelle Faure et Didier Guilbaud.

Intervenants

- Catherine Thillet, Médiathèque Départementale de la Drôme
- Frédéric Guéguen, directeur de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe
- Armelle Faure, Bibliothèque Départementale des Yvelines
- Didier Guilbaud, directeur de la Direction du Livre et de la Lecture Publique de Touraine

- Atelier modéré par Véronique Forcet (BDP Rhône), rapporté par Guy Bécret (BDP Aisne)

 

Le département d’Indre-et-Loire a réalisé la plaquette Aménager une bibliothèque publique en milieu rural en septembre 2002. Cette plaquette, épuisée en raison de son énorme succès, reste consultable sur le site de la bibliothèque départementale. Avant cette édition, chaque visite sur le terrain donnait lieu à un rapport de visite. Peu à peu, a émergé l’idée de mettre un document synthétique à disposition des élus et des bibliothécaires du réseau pour les aider dans leurs projets. Ce document s’est concrétisé par une plaquette de 32 pages avec pour objectif de faire, dans un esprit de rapidité et de simplicité, un document compréhensible par tous. Il s’avère très utile pour les maires, mais également pour les partenaires concernés par les projets comme les architectes.

Son contenu s’articule d’abord autour de « Pourquoi créer une bibliothèque ? », les accents sont mis sur les objectifs de la commune avec le rappel des grands principes (nécessité d’avoir des locaux adaptés, du mobilier, des collections et du personnel). Elle aborde également les questions concernant l’environnement de la bibliothèque (situation dans la commune), le mobilier et la fonction des services offerts par la bibliothèque (par exemple, qu’est-ce qu’une banque d’accueil ou un rayonnage ?). Elle présente aussi des outils pratiques, en particulier les ratios qui déterminent les besoins en surfaces, en mobilier, en documents par nombre d’habitants dans la commune. En annexe, elle reprend quelques exemples de bibliothèques, rappelle la Charte des bibliothèques et les différents dispositifs de subventions. Conçue comme un document de référence, elle laisse une trace écrite, déposée dans les communes. C’est un document de base qui permet d’aller plus loin selon les projets d’aménagement des bibliothèques. Spécifique au département d’Indre-et-Loire, elle n’est pas forcément reproductible ailleurs, même si plusieurs départements s’en sont inspirés.

Cette plaquette devra maintenant être réactualisée… à suivre.

Dans la Drôme, un outil de conseils aux communes a été élaboré avec le CAUE. Catherine Thillet a rappelé les caractéristiques du département et l’organisation de la médiathèque départementale. Pour le conseil aux communes, ils disposaient jusqu’alors d’un classeur assez volumineux et peut-être trop détaillé. La nécessité de synthétiser l’information aux élus s’est donc imposée. La plaquette éditée, Créer une bibliothèque : projet culturel et projet spatial, compte également 32 pages. Son titre rappelle le partenariat entre la médiathèque et le CAUE. Une partie expose ce qu’est une bibliothèque (espace culturel et lieu de rencontres) ; une autre, faite par le CAUE, concerne plutôt l’architecture et l’environnement. Une troisième partie fait référence aux différents partenaires concernés par le projet.

La plaquette n’est pas consultable en ligne pour le moment et sa diffusion est en cours.

La bibliothèque départementale des Yvelines a édité un Cahier de recommandations pour la construction et l’aménagement d’une bibliothèque publique. Il ne compte que 10 pages avec le parti pris d’être très synthétique. Ce cahier a été élaboré à la suite d’une réforme du système de subventionnement par le Conseil général en 2004. Il y avait alors nécessité de réaliser un document de référence à la fois pour les élus du Conseil général et ceux des communes du département. Il a été validé par le Conseil général et présente la particularité d’être envoyé avant la première visite sur le terrain pour servir de base à la discussion avec les élus. Son objectif est d’être un support à la conduite de projets pour l’aménagement de bibliothèques. Les grands points traités sont : Qu’est-ce qu’une bibliothèque ; les objectifs du service public de lecture ; les moyens indispensables ; l’intercommunalité ; les services offerts à la population et la mise en œuvre d’un projet. Il aborde également les questions de sécurité du public et des locaux, du mobilier informatique, du fonctionnement en personnel, des horaires et des collections. Il renvoie au site de la BDP pour les communes qui souhaitent des informations complémentaires.

C’est un outil transversal puisque, dans le département des Yvelines, les subventions sont instruites par un service Contrat qui s’appuie sur son contenu.

L’intérêt d’un tel document est aussi d’avoir un langage commun dans l’équipe pour laquelle il constitue également un document de référence. La bibliothèque des Yvelines réfléchit actuellement à une nouvelle publication sur la mise en réseau des bibliothèques dans le cadre de l’intercommunalité.

La BDP de la Sarthe a établi deux outils de conseils aux communes.

- Le premier, publié en 2008, concerne le handicap. Cette publication de 60 pages, tirée à 1 000 exemplaires, est épuisée mais disponible sur le site du département. Elle est née du constat d’un écart entre le traitement du handicap sur le terrain et les dispositifs de la loi de 2005 sur le handicap. Elle permet de sensibiliser les communes aux problèmes liés au handicap. La BDP a travaillé avec une agence de communication.

Elle se termine par des annexes : la présentation de la Maison départementale du handicap, un glossaire, des définitions et le rappel de la loi de 2005.

Son objectif est de modifier la perception de la bibliothèque, qui passe parfois pour un service extra-municipal, et pour sa prise en compte par la commune.

- Le second est une exposition destinée à l’information des élus des communes et des bibliothécaires sur le thème de l’architecture des bibliothèques. Deux vidéos de cette exposition ont pu être diffusées pendant l’atelier.

En conclusion de l’atelier, beaucoup d’interventions ont présenté des publications réalisées dans d’autres départements, en particulier en Rhône-Alpes.

Compte rendu atelier 5 (PDF - 15.3 ko)

  • 1
  • 2
  • 3

Brèves

Les actualités de l'ADBDP

Retrouvez les dernières actualités de l'ADBDP

Lire la suite