Martine Blanchard

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs Généraux,
Chers collègues,

Remerciements

A l’ouverture de ces journées, je tiens tout particulièrement à vous remercier, Monsieur le Président du Conseil général, pour la qualité de votre accueil en Maine et Loire. Vous avez répondu à notre sollicitation en offrant le cadre somptueux de ce château pour la tenue de nos 14èmes journées d’étude. Je crois que c’est la première fois, de mémoire bédépiste, déjà forte ancienne, que nous avons le privilège d’élire domicile dans un château pendant trois jours.

Un grand merci également à Bruno Dartiguenave et au personnel de la BDP du Maine et Loire pour l’organisation de ces journées. Je sais ce que cela représente en temps et en énergie déployée pour faire en sorte que tout se passe au mieux pendant ces journées.

Il est devenu traditionnel de se retrouver au mois de novembre pour nos journées d’étude. L’ADBDP, vous le savez, organise chaque année ces rencontres professionnelles autour d’un thème large, pouvant intéresser un grand nombre de personnes. Il est d’usage aussi de se réjouir du nombre de participants à l’ouverture de tout colloque. Alors au delà des formules convenues, ne boudons pas notre plaisir.

Vous avez, une fois de plus, répondu présents à ce rendez-vous annuel et nous sommes vraiment très heureux de vous accueillir si nombreux : 140 collègues, venant de 60 BDP, et nous vous remercions de cette fidélité.

Présentation des journées d’étude

L’ADBDP se veut à la fois un lieu d’échange sur nos pratiques professionnelles, et un lieu de réflexion sur l’évolution de nos établissements.

Le thème choisi cette année : " Bibliothèques départementales et développement local " se situe bien dans cette volonté d’analyser le contexte actuel, d’anticiper et d’adapter notre capacité de transformation aux mutations de la société.

On pourrait dire que ce sujet n’est en soi pas très original, puisque nombre de colloques, ou de congrès l’ont abordé récemment. Je ne citerais comme exemple que le pré-congrès de l’ABF en mai , ou le colloque de la FNCC en septembre. Cela démontre a contrario que c’est un thème d’étude important pour situer le rôle des BDP dans les grands débats en cours.

Quelques mots d’explication sur le thème et les angles d’approche retenus .

" Bibliothèques départementales et développement local " : il s’agit bien de porter la réflexion sur l’enracinement de l’action des BDP sur un territoire déterminé, dans des projets de proximité, soutenus par les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique de développement et d’aménagement du territoire.

Et nous avons abordé " ce développement local " dans la seule perspective de l’intercommunalité, et de la place accordée à la culture.

Il nous semble incontournable en effet de situer notre action dans cette perspective . Il nous faut étudier les lois dites Chevènement et Voynet et leur impact actuel et prévisible sur les collectivités locales, puisque ces nouveaux cadres législatifs modifient en profondeur l’organisation du territoire, les structures, les responsabilités et les finances locales.

L’action et les missions des BDP devront s’appréhender dorénavant dans ce contexte, porteur d’un nouvel élan.

Nous sommes persuadés en effet que l’intercommunalité est le moyen de garantir un développement harmonieux et réfléchi des bibliothèques ,en zone rurale aussi bien que péri-urbaine, et d’offrir à tous l’accès aux sources documentaires, à travers un maillage de bibliothèques de proximité et d’équipements structurants.

Cet optimisme doit cependant se nuancer.

Bien des questions se posent : comment défendre les projets culturels dans les structures intercommunales : communautés de communes et communautés d’agglomération, où la culture n’est qu’une compétence optionnelle ?

La mise en place de nouvelles structures va-t-elle conduire à un empilement, un enchevêtrement de compétences, un croisement inextricable de financements ? Va-t-elle conduire à la suppression de certains échelons ?

Ces questions dépassent bien sûr le cadre de réflexion des seules BDP, il s’agit d’enjeux politiques qui sont au cœur des débats actuels sur la décentralisation. Mais il est bien certain que nous sommes concernés. La recomposition des territoires fait voler en éclat le seuil traditionnel des 10 000 habitants et oblige à repenser notre action et les missions des BDP dans ces structures en évolution.

Dans ce contexte de réflexion et de grande diversité, il nous paraît important que l’État réaffirme une politique nationale forte et ambitieuse pour le livre et les bibliothèques, enfin traduite dans une loi. Garant de la cohérence de l’aménagement du territoire, afin d’éviter les risques accrus d’inégalités profondes et durables, l’État doit rester attentif à l’effort des collectivités locales qui, depuis la décentralisation, ont soutenu le développement de la lecture publique et doit leur donner les moyens de conforter leur engagement, sans leur imposer de charges supplémentaires.

Sans prétendre à l’exhaustivité sur ces questions complexes, nous tenterons de donner quelques éclairages, allant du général au particulier.

Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS, nous présentera une étude sur l’intercommunalité culturelle qu’il a co-réalisée pour l’Observatoire des politiques culturelles

Guy Dupré nous expliquera les cadres juridiques et fiscaux de l’intercommunalité, et l’état d’avancement dans la mise en application des récentes lois.

Enfin, à travers une enquête réalisée par l’ADBDP, et le compte-rendu d’expériences concrètes de terrain, nous essaierons de dresser un état des lieux de l’intercommunalité et des bibliothèques dans nos départements, en particulier dans la Mayenne et le Maine-et-Loire. Votre département, en effet, a fortement incité à l’intercommunalité dans le domaine culturel notamment.

Nous souhaitons que ces journées répondent à votre attente et qu’elles soient pour nous tous un carrefour d’idées et de débats.