La BDP d’Indre-et-Loire recherche

Un assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou animateur territorial.

Dans le cadre du développement de la lecture publique, l’agent affecté sur ce poste assurera l’animation de plusieurs réseaux inter-bibliothèques.

À ce titre, il sera chargé :
  En tant que correspondant de la bibliothèque municipale associée d’Azay-le-Rideau, d’assurer le relais avec le réseau de bibliothèques, ainsi que les échanges à partir d’Azay-le-Rideau
  de diffuser des documents (livres et tous supports y compris internet) dans les bibliothèques de ses réseaux,
  de former et de réaliser un soutien pratique des bibliothécaires bénévoles des communes (organisation générale des bibliothèques, choix des documents et leur informatisation),
  de gérer les demandes de subventions et le suivi de créations ou d’aménagement de nouvelles bibliothèques.
  Il sera également amené à mettre en place des actions liées au développement culturel (animations littéraires, expositions…) et à développer les lieux de lecture hors bibliothèques.

L’agent sera responsable, sur le territoire du chinonais, de la médiation des contenus numériques de la D.D.L.L.P.
  Il assurera la conception des services multimédia de l’antenne de Chinon de la D.D.L.L.P. en complémentarité avec les médiathèques du territoire
  Il assurera la préparation et la conception de formations auprès des bibliothèques et du grand public
  Il créera et animera des ateliers à partir des contenus numériques tels que l’autoformation (langues et autres ressources), et l’utilisation des outils informatiques
  Il assurera des formations et aura un rôle de médiateur auprès des collègues
  Il sera en lien avec le chef de service des Publics et des nouvelles technologies concernant l’évolution des ressources numériques dans le département.
  Il assurera la gestion des différents supports numériques (tablettes, liseuses…)
  Il pourra être amené à contribuer à l’acquisition des collections de l’antenne de Chinon.

Compétences

Une expérience en animation ou formation multimédia ainsi qu’une connaissance approfondie des pratiques, supports et ressources numériques sont souhaitées.

Ce poste nécessite une bonne connaissance des outils informatiques ainsi qu’un intérêt et des connaissances techniques sur la diffusion des ressources numériques dans les bibliothèques.

L’agent sera en capacité de conduire des projets et de proposer des évolutions et des adaptations.

Rigueur, qualité d’écoute et sens de l’accueil du public sont nécessaires pour occuper ce poste, ainsi qu’une capacité à communiquer avec des interlocuteurs aux statuts, fonctions, et environnement socioculturel variés.

L’agent recruté devra être titulaire du permis B pour assurer les déplacements sur le Territoire et sur l’ensemble du département.

Affectation : Chinon / Service du Développement territorial des bibliohèques /Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique

Candidatures à envoyer avant le 22 décembre 2014 à : Conseil Général d’Indre-et-Loire Direction des Ressources Humaines 37927 Tours Cedex 9

Contact : Direction Déléguée du Livre et de la Lecture publique de Touraine (Indre-et-Loire)