Agenda des BDP

  • 1

bdp 12

Le Conseil général de l’Aveyron vous permet d’accéder aux informations et actualités de sa Médiathèque départementale de l’Aveyron et des bibliothèques près de chez vous.
  1. L'invention de la neige / Anne Bourrel

    neige

    Cruellement admirable et divinement angoissant !

    Cévennes. L'auteur, Anne Bourrel, se penche sur l'histoire d'une femme blessée, vautrée dans sa solitude et son mal-être, qui ne parvient pas à exorciser les démons qui la hantent et qui voit sa vie partir en avalanche (sans neige) déclenchée par un événement tragique. Le réalisme noir de ce récit atteint une proportion redoutable tant il est savamment orchestré ! Quand le miroir se brise tout vole en éclat jusqu'à la délivrance que l'on devine fatale mais qui agit pourtant comme la dernière convulsion que l'on n'attendait pas. Glaçant pour l'été...

  2. Les adieux à Matiora / Elem Klimov & Larissa Chepitko

    chepitkoUn village sibérien voué à être recouvert par les eaux d’un barrage hydroélectrique. Ode à la nature, à la terre, aux éléments, Les adieux à Matiora est un classique de ce cinéma russe qui ne craint pas le lyrisme – et, pour l’époque (1983), pas la censure non plus, car il dénonce la froideur du « progrès » et la vanité de l’homme à vouloir dominer la nature. Pour autant, pas de bons ni de méchants, mais un vrai humanisme relié à une mystique de la nature. La force tragique du film est décuplée par son histoire : la réalisatrice Larissa Chepitko est morte d’un accident lors du tournage, et c’est son mari Elem Klimov, lui aussi cinéaste, qui achèvera le film comme une ode à son amoureuse. Une œuvre impressionnante et visionnaire, enfin éditée en DVD.
  3. La monstrueuse parade de F. Bernard et F. Roca

    freaksFreaks, La monstrueuse parade’ est un film culte de l’américain Tod Browning sorti en 1932. Le spectateur adulte est littéralement saisi par l’histoire de cette troupe de cirque composée de ‘monstres de foire’. Pourquoi associer ‘Freaks’ au tandem d’auteurs pour la jeunesse Fred Bernard et François Roca ?
  4. Exposition de planches de BD à Belmont-sur-Rance

    belmont expo bdLa BD s'expose à la bibliothèque jusqu'en juillet. Les élèves du cycle 3 de l'école St Michel ont participé à un concours de BD dans le cadre du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
  5. Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar / Antoine Choplin

    kusar choplinQuand l'amitié éveille à la conscience politique.

    Lorsque Tomas Kusar rencontre Vaclav Havel, il est cheminot à Trutnov(Tchécoslovaquie). Devenu l’ami du dramaturge, il s’engage à ses côtés dans la lutte contre le communisme.

    Par une écriture dépouillée, sans pathos, sans emphase, Antoine Choplin questionne notre condition humaine. Il met en lumière la vie de résistants ordinaires dont l'engagement n’exclut ni le doute ni les interrogations..

    Même si le monde est souvent hostile dans les romans de Choplin, l’espoir est permis, la solidarité nécessaire. Un auteur salutaire.

Emploi

Les actualités de l'ADBDP

Retrouvez les dernières actualités de l'ADBDP

Lire la suite