Agenda des BDP

bdp 01

1. « Savoir secourir » : les collégiens se forment aux gestes de premiers secours

Le Département s’est engagé à former tous les élèves de 3e des collèges de l'Ain à la prévention et aux secours civiques de 1er niveau. Cette formation est dispensée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis). 23 collèges expérimentent cette année le dispositif qui sera généralisé à l'ensemble des établissements à la rentrée de septembre 2017.

2. RSA : implication des bénéficiaires

Le Département propose aux allocataires du RSA volontaires de participer à la mise en oeuvre et à l'évaluation du dispositif RSA et des actions d'insertion dans l'Ain via des groupes "Ressource".

3. Un nouvel Agenda 21 pour le Département de l’Ain !

Action sociale, transports, éducation, environnement... les compétences du Département le placent au cœur du développement durable. La collectivité en a donc fait une priorité et conduit chacune de ses politiques à l’aune des 3 principes cardinaux que sont le développement économique pour tous, la satisfaction des besoins de l’homme, et la préservation des ressources naturelles. Afin d’améliorer la lisibilité et l’efficacité de son action, le Conseil départemental a adopté un nouvel Agenda 21 recentré sur les enjeux stratégiques pour notre territoire. Retrouvez les actions concrètes mises en œuvre par le Département.

4. Insertion : lancement de la démarche d’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion 2018-2021

Le Département est le chef de file de la politique d’insertion. Il a en charge la mise en œuvre du dispositif RSA (revenu de solidarité active) et assure la cohérence et la bonne articulation des initiatives publiques et privées en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi des publics fragilisés. C’est pour répondre à cet impératif que le Département de l’Ain lance une démarche partenariale pour l’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion (PTI) pour la période 2018-2021.

5. A la loupe : le monde associatif dans l’Ain

Du nouveau sur l’Observatoire des Territoires : la publication de nouvelles cartes et données sur le monde associatif dans l’Ain. Retrouvez en un clin d’œil le nombre d’associations sur votre territoire, l’emploi associatif, la création d’associations, etc. L’observatoire des territoire de l’Ain, ce sont des centaines de cartes et de données disponibles pour tous http://observatoiredesterritoires.ain.fr