Agenda des BDP

bdp 54

Portail de la médiathèque départementale de la Meurthe et Moselle. Toutes les informations et les recherches sur le fonds documentaires. Visualiser vos informations d'adhésion.
  1. La valse de Valeyri

Livre

Ce très beau premier roman est traversé en vélo par « Kata la chorale » qui donne un concert le soir dans la salle commune de ce petit village islandais de pêcheurs. C’est elle qui fait le lien entre les différents chapitres dont chacun nous trace le portrait d’un habitant  au destin souvent tragique.   Le style de l’auteur est léger et poétique et rend bien compte de l’insouciance de cette journée d’été, même si les histoires racontées sont sombres et tristes. Chaque chapitre est comme une petite nouvelle, cependant la juxtaposition de ces récits fait naître des correspondances et  le lecteur a l’impression d’être admis dans les secrets de ceux-là qui se fréquentent depuis longtemps.

Michèle

2. Je suis là

Les sentiments de révolte qu’éprouve Thibault envers son frère, qui a causé la mort de deux adolescentes dans un accident de voiture,  l’empêche de pousser la porte de sa chambre d’hôpital. Un jour, par erreur, il s’installe pour une sieste dans la chambre d’Elsa, une comateuse ;  c’est ainsi que va se développer une relation amoureuse entre les deux personnages principaux de ce roman, alors que les médecins ne laissent plus aucun espoir sur le réveil possible d’Elsa, plongée dans un monde de solitude.

Un roman surprenant, par le thème abordé, le coma et dans lequel l’auteur, Clélie Avit fait partager au lecteur les pensées d’Elsa, ce qui en fait son originalité.

Yvette

Site de l'éditeur

3. L'architecte du sultan

Livre

XVIème siècle. Jahan, jeune pakistanais de 12 ans, débarque à Istanbul comme cornac improvisé de Chota, un jeune éléphant blanc, qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. Il se retrouve au palais, au milieu des dompteurs, des courtisans, des eunuques, dans un monde de découvertes et d'intrigues. Un jour, il attire par sa curiosité et son intrépidité l'attention de Sinan, l'architecte du Sultan. Une rencontre qui va changer le cours de sa vie.

Elif Shafak nous immerge dans le charme et la magie de l'Orient. Tous les ingrédients sont là : personnages, sentiments, trahisons, couleurs, odeurs, brassage culturel... Une histoire très dépaysante, mélange de conte initiatique et de roman historique

Cathy