Agenda des BDP

  • 1

bdp 32

Portail de la médiathèque départementale du Gers, bibliothèque . Toutes les informations et les recherches sur le fonds documentaires. Visualiser vos informations d'adhésion.
  1. Le dispositif "Premières pages" est lancé !

    premieres pages130 personnes étaient présentes à la journée professionnelle "Babillages, des livres et des bébés", journée inaugurale de l'opération "Premières Pages" !

     

     

    salle comble 4La Médiathèque Départementale peut être fière du succès remporté par cette journée qui visait à regrouper tous les acteurs qui oeuvrent pour la petite enfance : bibliothécaires du département, personnels des Relais Assistantes Maternelles (RAM), orthophonistes, tous partenaires des actions menées depuis de nombreuses années par la Médiathèque envers les tout-petits.

    Le Département du Gers est désormais le trentième territoire labelisé.

    Cette journée, modérée par Katy Feinstein, a été ponctuée par les interventions de Evelio Cabrejo-Parra, neuro-linguiste, les RAM, l'Association Gersoise Prévention Langage créée par des orthophonistes, Juliette Campagne, fondatrice de l'association Lis avec moidans le Nord-Pas de Calais et Ramona Badescu, auteur de livres pour enfants.  

     

     

     

    Evelio Cabrejo Parra portrait rondLa question du langage, de son apprentissage à travers la littérature, était au centre de toutes les réflexions. "Donner cette chance à l'enfant c'est gommer les inégalités sociales", dit Evelio Cabrejo-Parra, "le destin individuel et social repose là-dessus."

    Juliette Campagne qui fait un travail de terrain ne le dément pas : Juliertte portrait rond"Soutenir des actions qui visent à développer les compétences du tout-petit est moins coûteux que de pallier les difficultés rencontées ensuite". "Les premiers pas en lecture s'appuient sur la richesse du vocabulaire acquis dès son plus jeune âge".

    ramona portrait rondCette question du langage, Ramona Badescu l'a bien comprise, elle qui nous livre des textes d'une poésie incroyable et qui s'immerge dans l'imaginaire de l'enfant comme personne. Elle a parlé de son travail avec passion.

     

    Marie Paquet, directrice de la MD, clôturait la journée en faisant part de ses voeux à voir se développer des groupes de travail  inter-professionnels et de nombreux échanges. "Premières pages amorce quelque chose d'autre", un travail encore plus approfondi est à faire sur le thème de la petite enfance et notamment avec des familles primo-arrivants. Si la médiathèque a choisi seule cette année le livre qui sera offert à chaque nouveau-né, elle souhaite que ce choix soit pour 2018, un choix collectif.

    Retour en images sur cette fantastique journée...

    A voir le film de Joëlle Stechel, L'échappée ou la richesse des rencontres avec les albums" (bientôt disponible dans le fonds DVD de la Médiathèque Départementale)

     Pour en savoir + :
     Agence "Quand les livres relient"
     Association gersoise Prévention du langage
     Association Lis avec moi

Emploi

Les actualités de l'ADBDP

Retrouvez les dernières actualités de l'ADBDP

Lire la suite