Les actualités du conseil Général des Côtes d'Armor
  1. Lundi 25 septembre, suivez la session de l'assemblée départementale

L'assemblée départementale se réunit en session publique le lundi 25 septembre à partir de 10 h. Voici les principaux rapports qui seront présentés aux élus.

Photo : Thierry Jeandot
    • Examen du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du Conseil départemental pour les années 2012 et suivantes.
    • Acte II de la territorialisation des services publics départementaux.
    • Présentation du Schéma Départemental de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
    • Bilan de la saison touristique 2017.
    • Politiques éducatives départementales en faveur des collèges et des collégiens.
    • Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2020.

> Les débats seront diffusés en direct sur cotesdarmor.fr
      > Vous pouvez également venir sur place assister à cette session, en vous présentant à l'accueil de l'hôtel du Département, 9 place du général-de-Gaulle, à partir de 10 h.
  2. Eau : le bulletin Inf'eaux 22 de septembre est sorti !

Le bulletin Inf'eaux informe sur la qualité des eaux des principaux cours d'eau en Côtes d'Armor. Le numéro 236 concernant la situation de l'été 2017 est disponible.

Le mois de juin se caractérise par :
    • Des précipitations localisées, parfois intenses et qui, à l’exception du secteur de Quintenic sont de nouveau déficitaires,
    • Des écoulements en baisse importante mais cependant proches des normales sur la majorité des cours d’eau hormis sur l’Oust en déficit creusé,
    • Une relative stabilité des concentrations en nitrates dans les cours d’eau,
    • Un remplissage optimum des trois retenues départementales devant permettre de satisfaire les besoins en eau potable de la saison estivale.
    La recherche de produits phytosanitaires réalisée en avril (décalage analytique) au cours d’une période sèche, favorable à la rétention des molécules dans le sol a mis en évidence un nombre relativement peu élevé de 7 molécules. Le déséthylatrazine,
    molécule dérivée de l’atrazine est la substance la plus fréquemment rencontrée ce mois-ci.

Consultez le bulletin info sur notre page dédiée ou directement sur ce lien AP
  3. Des pompiers costarmoricains en mission post-urgence aux Antilles

Cinq pompiers de l'association PICA se sont envolés mercredi matin pour Saint-Martin, pour une mission de 10 jours auprès des sinistrés de l'ouragan Irma.

L'équipe de la mission post-urgence de l'association Pica au centre de secours de Guingamp, le jour de leur départ pour Paris, puis Saint-Martin. Photo : Agnès PereaL'équipe de la mission post-urgence de l'association Pica au centre de secours de Guingamp, le jour de leur départ pour Paris, puis Saint-Martin. Photo : Agnès Perea Depuis le passage de l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, les membres de l'association humanitaire PICA (Pompier International des Côtes d'Armor) se préparent à partir en mission sur place. Le but de cette association est de secourir les victimes de catastrophes naturelles à travers le monde. Avec ses 25 membres actifs, tous sapeurs-pompiers ou dans le domaine médical d'urgence, l'association est déjà intervenue à Haïti, en Turquie, au Bénin ou au Népal. A chaque fois, ces bénévoles partent sur leurs congés. Une mission de post-urgence "Cette mission est une mission de post-urgence, précise le Docteur Nadia Georges, présidente de l'association. Nous allons sur place afin de faire du déblaiement, de la réhabilitation de logements ou de la construction d'abri. Nous allons pouvoir lancer un appel aux dons, afin que des sommes d'argent soient récoltées pour venir en aide aux victimes, sur place".  L'équipe, qui part avec une autre équipe de secouristes de l'association FAUSI et plus de 500 kilos de matériel est constituée de Benjamin Le Goff (SP, chef de mission), Gilles Le Pezron (SP) Gaël Pichon (SP), Anne-Emilie Le Verger (SP) et Sylviane Bouder (Infirmière). Ils seront de retour en Côtes d'Armor le 30 septembre. Vous pouvez suivre l'évolution de leur mission sur la page Facebook de l'association.

Vous pouvez envoyer vos dons à l'association PICA, centre de secours, 109 rue des Vallées. 22950 TREGUEUX. Site de l'association PICA Page Facebook AP
  4. Le Département soutient les initiatives agro-environnementales

Les élus départementaux ont voté, vendredi 15 septembre, la répartition de plus de 205 000 € au profit de projets portés par des agriculteurs dans une démarche environnementale.

photo : T. Jeandot Le Département des Côtes d’Armor a choisi de poursuivre, en matière  d’agriculture, une politique volontariste au profit des agriculteurs.
    Réunis en commission permanente le vendredi 15 septembre, les élus de l’assemblée départementale ont voté la répartition de plus de 205.000 euros pour soutenir des projets s’inscrivant dans une démarche environnementale empreinte d’innovation. Ces aides concernent une vingtaine d’exploitations, qu’il s’agisse de la construction et de la modernisation de bâtiments agricoles ou de l’acquisition d’équipements qui favorisent les économies d’énergie (pré-refroidisseur de lait, récupération de chaleur sur tank à lait notamment).
    Le Département a également validé le mise en place d’un soutien financier au profit des exploitants en production végétale sous serre. Cette aide a pour finalité d'accompagner les serristes dans la mise en place d'équipements de recyclage et de récupération des solutions nutritives qui alimentent les cultures.
    « Le Département consacre chaque année 10 M€ à des actions de soutien à l’agriculture. Celle-ci représente un pilier de l’économie costarmoricaine, avec 7 300 exploitations qui emploient plus de 18 000 personnes», précise Alain CADEC, président du Département.
    « Nous soutenons l’agriculture dans toute sa diversité et intervenons pour répondre à des situations sociales d’urgence comme pour aider des projets de développement empreints d’une dimension environnementale et d’innovation », ajoute Loic Roscouët, conseiller départemental délégué à l’Agriculture. YC
  5. Architecture : exposition à Saint-Brieuc

Jusqu’au 12 octobre, le Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), à Saint-Brieuc, propose une exposition présentant les travaux d’étudiants de l’Ecole supérieure d’architecture de Bretagne sur le quartier de Cesson à Saint-Brieuc.

Les étudiants ont analysé plusieurs aspects du quartier, à savoir le paysage, les réseaux, les flux, les mobilités et les différentes typologies d’habitations.

A partir de ces analyses, ils ont dressé un état des lieux qui leur a ensuite permis de faire des propositions d’aménagements du quartier. Certains ont travaillé sur les espaces publics, tandis que d’autres se sont intéressés aux espaces non construits à urbaniser.

Une maquette du quartier a été réalisée et chacun des projets d’aménagement des étudiants fait l’objet d’un panneau explicatif avec des visuels et une maquette.

LLB

> Exposition en accès libre et gratuit au CAUE, 29 avenue des Promenades à Saint-Brieuc. Jusqu’au 12 octobre, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.