Les actualités du conseil Général des Côtes d'Armor
  1. Première en France : les Jeux Nationaux de sport adapté

C'était une première en France. Du 19 au 21 juin, à la Base départementale de Guerlédan, se sont déroulés les premiers Jeux Nationaux du sport adapté, réservés aux associations sportives de sport adapté. Pendant deux jours, près de 200 adolescents venus de tout l'Hexagone se sont affrontés en...

Gérard Blégean, vice-président du Département chargé du sport, jeunesse et vie associative, aux côtés de jeunes sportifs accueillis à la Base départementale de Guerlédan. Photo : Bruno Torrubia C'était une première en France. Du 19 au 21 juin, à la Base départementale de Guerlédan, se sont déroulés les premiers Jeux Nationaux du sport adapté, réservés aux associations sportives de sport adapté. Pendant deux jours, près de 200 adolescents venus de tout l'Hexagone se sont affrontés en kayak, escalade, et autres épreuves d'opposition, d'adresse ou encore de tir au laser. Un événement sportif fédérateur, autant qu'une très belle expérience humaine pour tous les jeunes, bénévoles et organisateurs accueillis dans le bel écrin de Guerlédan !

SP
  2. Au sommaire du magazine des Côtes d'Armor sur Tébéo le 23 juin

Tous les samedis à 18h, Mathilde Quéméner vous présente un magazine de 13 minutes qui aborde tous les aspects de la vie costarmoricaine : économie, culture, sport, vie associative avec des reportages et un entretien avec un invité.

DR Au sommaire de ce samedi 23 juin :
    • Le président Emmanuel Macron s’est rendu au Cap Fréhel pour confirmer le projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc
    • Les permis paniers bretons sont-ils enterrés ? Les opposants appellent à la vigilance
    • Un chef étoilé a cuisiné dans la grande cuisine de l’hôpital de St-Brieuc pour les patients
    • 360 collégiens invités la Roche-Jagu pour les 60 ans du domaine

Et le plateau : Le Léguer en fête du 17 juin au 16 septembre en Côtes d’Armor

• Voir et revoir les replays

3. 360 collégiens aux 60 ans de la Roche-Jagu

Le domaine départemental de la Roche-Jagu fête ses 60 ans cette année. A cette occasion, le Département propose tout un ensemble d'animations, dont cette journée du 15 juin qui a rassemblé 360 collégiens.

Photos : Thierry Jeandot Racheté en 1958 par le Conseil général des Côtes-du-Nord, le château datant du XVe siècle, ouvre ses portes au public pour une première exposition en 1968, après 10 ans de restauration. C'est en 1998 que le Domaine prend toute son ampleur avec l'inauguration du parc contemporain d'inspiration médiévale de 64 hectares qui surplombe les paisibles abords du Trieux.

Des animations ensoleillées

Vendredi 15 juin, 12 collèges venus de tout le département étaient conviés, à l'initiative de la collectivité, à fêter ces trois dates anniversaires qui célèbrent la splendeur qu'est devenue la Roche-Jagu. Cette journée entièrement prise en charge par le Département, a été ponctuée d'animations diverses (visite du rez-de-chaussée du château, jeu de pistes dans le domaine). Des animations appréciées par les collégiens qui ont pu découvrir le domaine sous un angle différent et de manière très concrète... sous un soleil de circonstance. Un sac à dos, et l'aventure démarre pour nos jeunes limiers sur un scénario finement tissé par une équipe du domaine jamais en manque d'idées.

« La vocation culturelle patrimoniale et paysagère du site, incite à le rendre accessible au plus grand nombre et notamment à la jeunesse », rappelle Thierry Simelière, vice-président en charge de la Culture et du patrimoine, Ainsi le domaine peut compter sur la collectivité pour « créer des passerelles entre ses différentes politiques et y faire naître des projets riches », déclare pour sa part Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente chargée de l'Education.

Rappelons que le château de la Roche-Jagu accueille chaque année 80 000 visiteurs et ils sont plus de 100 000 à arpenter les allées d'un domaine qui écrit chaque jour son histoire.

> Voir la vidéo de cette journée

MM
  4. La renaissance des maisons éclusières

Dans le cadre du projet de valorisation du canal de Nantes à Brest engagé par le Département, un appel à manifestation d'intérêt a été lancé en février dernier, concernant la mise à disposition de quatre maisons éclusières dont l’État est propriétaire et le Département gestionnaire.

L'objectif était de faire en sorte que ces demeures, idéalement situées le long du cours d'eau, permettent de répondre à des besoins clairement identifiés d'hébergement, de restauration ou de services. Au total, 16 dossiers ont été déposés. Ont été retenus le projet de Point Info Tourisme dans la petite maison de Bon Repos (proposé par la Communauté de communes du Kreiz Breizh), un site d'hébergement et de location de vélos dans la grande maison de Bon Repos (proposé par BRB Hébergement), un rando-gîte dans la maison de Gouarec (proposé par M. et Mme Husband, notre photo), une petite restauration, incluant des ventes de produits régionaux et des animations dans la maison de Pont le Len (proposé par l'association ALAC CB).
  5. 360 collégiens tous sens en éveil

Ils étaient 360 collégiens costarmoricains de 5è à arpenter aujourd'hui le château et le parc de la Roche-Jagu. Invités par le Département à l'occasion des 60 ans du Domaine départemental, ils ont pu parcourir les allées pleines de senteurs du parc, du potager médiéval au jardin d'agrément, en...

Photo : Thierry Jeandot Ils étaient 360 collégiens costarmoricains de 5è à arpenter aujourd'hui le château et le parc de la Roche-Jagu. Invités par le Département à l'occasion des 60 ans du Domaine départemental, ils ont pu parcourir les allées pleines de senteurs du parc, du potager médiéval au jardin d'agrément, en passant par les roseraies, allée de camélias, landes littorales et pré-salés, et autres palmeraies propres à se laisser aller à la flânerie. Au programme du jour également, l'exposition consacrée à La fabuleuse odyssée des épices, à voir et revoir en famille jusqu'au mois de novembre.

SP

Site web de la Roche Jagu