Les actualités du conseil Général des Côtes d'Armor
  1. Vos rendez-vous de l'été à l'espace Europ'Armor

L'espace Europ'Armor, situé 9 place du général de Gaulle à Saint-Brieuc, est un lieu ouvert à tous, créé par le Département et inauguré en mai dernier. Ouvert tout l'été, il vous propose plusieurs rendez-vous.

Photo : Thierry Jeandot L'équipe d'Europ'Armor y propose une nouvelle offre de services et d'informations à destination de tous les publics, et particulièrement les jeunes. Un endroit accueillant, disposant de nombreuses ressources documentaires où les jeunes – mais pas seulement – peuvent trouver des réponses à leurs questions liées à la mobilité à l'étranger (Erasmus, Erasmus +, Service volontaire européen, etc.).
    Europ'Armor propose en outre un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements ou de partenariats européens aux associations, collectivités, chambres consulaires, établissements et à un grand nombre d'autres partenaires.
    Cet été, l'équipe d'Europ'Armor propose plusieurs rendez-vous à destination de tous publics :
    • Jeudi 27 juillet, de 17 h 30 à 20 h, animation « découverte de la Pologne et de sa langue », autour d'échanges avec des Polonais;
    • Jeudi 10 août, de 17 h 30 à 20 h, animation sur le thème « Comment et pourquoi partir au pair à l'étranger », avec des jeunes ayant vécu cette expérience ;
    • Jeudi 24 août, de 17 h 30 à 20 h, plusieurs thématiques seront abordées : « Comment faire découvrir l'Europe à des jeunes que j'encadre ? » ; « Comment partir en Europe pour un stage, un travail, des études ? » ; « Comment mobiliser des fonds européens pour mes projets ? ».
    En dehors de ces événements, l'équipe d'Europ'Armor accueille le public du mardi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 18 h, et un jeudi sur deux jusqu'à 20 h. > Europ'Armor, 9 place du général de Gaulle à Saint-Brieuc. Tel. 02 96 62 63 98 ; [email protected] B.B.
  2. Tous aux Estivales de volley !

Du 21 au 30 juillet, les Estivales de volley sont le plus important tournoi européen de volley de plage, avec 5 500 participants, 6 600 matchs et 100 terrains montés sur 4 ha de plages, entre Erquy, Sables-d'or-Les-Pins-Fréhel (photo) et Saint-Cast-Le-Guildo.

Photo : Thierry Jeandot Une manifestation organisée par l'association Armor Volley-ball, qui mobilise pas moins de 200 bénévoles et bénéficie du soutien du Département. Des compétiteurs de tous niveaux s'y affrontent, venus de toute l'Europe, ainsi que les estivants qui peuvent s'inscrire aux tournois qui leur sont réservés. Une grande manifestation populaire, autour d'un sport-loisir spectaculaire et ludique qui ravira petits et grands, dans le cadre majestueux des côtes de Penthièvre et d’Émeraude.
    Les tournois ont lieu à Sables-d'or-Les-Pins-Fréhel du 21 au 23 juillet, à Erquy du 24 au 26 juillet et à Saint-Cast-Le-Guildo du 27 au 30 juillet. Programme complet sur http://estivalesdevolley.fr
  3. Le Département soutient la culture

Lors de la commission permanente du 10 juillet, le Département a réparti plus de plus de 360 000 € au titre de ses politiques culturelles.

Crédit : Thierry Jeandot Les financements votés lundi 10 juillet concernent plus de 60 structures bénéficiaires présentes sur l’ensemble du territoire costarmoricain, comme la Cie Hirundo Rustica à Plestin-les-Grèves, Lyncéus théâtre à Binic, la Fisèlerie à Rostrenen, la Fureur du Noir à Lamballe, le Blues des deux rivières à Belle-Isle-en-Terre, les Sons d’automne à Quessoy, Carnavalorock à Saint-Brieuc ou encore la Fourmi-e à Carnoët. Les politiques culturelles, rappelons-le, ont vu leur budget sanctuarisé à l’échelle du mandat. Elles s’organisent selon trois axes : un soutien à l’émergence artistique et à la création contemporaine ; un accompagnement de la présence artistique sur les territoires et des projets culturels de territoire ; une intervention autour de la médiation culturelle et artistique en direction des publics. L.L.B.
  4. Championnats de France de VTT : énorme succès populaire !

Le week-end dernier, Ploeuc-L'Hermitage rassemblait la crème du VTT à l'occasion des Championnats de France. Un véritable succès populaire, qui a draîné près de 40 000 spectateurs, conquis par l'ambiance sportive et familiale de cette manifestation exceptionnelle.

Photo : Thierry Jeandot Bien entendu, c'était l'occasion de voir s'affronter le gratin du cross-country et du trial, et de voir triompher Maxime Marotte, Pauline Ferrad-Prévot, Pasquine Vandermouten ou Luka Pasturel. Mais ce week-end à Ploeuc-L'Hermitage, il y en avait pour tout le monde, pendant les quatre jours des Championnats. Pour reprendre les propos de Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-L'Hermitage et 1er vice-président du Département, la manifestation était « non seulement un très grand événement sportif, mais également une grande fête populaire », transformant les 70 ha du site de la Côte-des-Halles en un formidable terrain de jeu, que ce soit pour les 1 500 pilotes ou les quelque 40 000 spectateurs.

Tour d'escalade, photo-souvenir, trampoline...
    Partenaire historique des événements cyclistes, le Département s'est plié en quatre pour offrir aux au public un programme d'animations qui a fait pendant trois jours la joie notamment de milliers d'enfants et leur famille. Un vrai paradis pour les marmots, qui ont pu s'adonner aux joies de l'escalade, faire des bonds sur le trampoline ou des cabrioles dans la structure gonflable, s'essayer au BMX... Les adultes n'étaient pas en reste, puisque chacun pouvait repartir avec sa photo-souvenir aux couleurs des Championnats, grâce à la borne Selfizee installée dans le village partenaires.

Julie Bresset, star du pays !
    Il y avait foule également pour les séances de dédicaces, organisées sur le stand partenaire, avec de grands champions du VTT, dont la médaillée olympique Julie Bresset, marraine des championnats, qui s'est dit « vraiment heureuse et fière que ces Championnats aient lieu ici, sur mes terres ! ».

Carton plein donc pour cette première édition des Championnats de France de VTT, organisés pour la première fois en dehors d'une station de montagne !

SP

Revoir le replay des Championnats sur france.tv, commenté par Julie Bresset

Diaporama des Championnats
  5. Le site du chateau du Guildo bientôt ré-ouvert au public

Le site du château du Guildo sera accessible au public du 29 juillet au 20 août. Cette réouverture temporaire intervient alors que les travaux sur les tours du châtelet et la tour polygonale sont terminés.

photo Thierry Jeandot Démarré fin février, le programme des travaux de conservation, de sécurisation et de mise en valeur du château du Guildo, pour lequel le Département investit 2,7 millions d’euros, va marquer une pause estivale de trois semaines. Pendant cette période, l’accès au château sera à nouveau possible. Alain Cadec, président du Département et député européen, se réjouit « que les visiteurs puissent à nouveau profiter de ce site exceptionnel. Nous avons choisi de consacrer des moyens importants pour mettre en valeur le château du Guildo comme il se doit. Cela suppose que le site soit fermé au public pendant quelques mois. Cette ouverture estivale était donc très importante. » Déjà, les visiteurs pourront profiter des premiers aménagements « sur un site embelli, précise Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine. Les travaux sur les tours du châtelet et la tour polygonale sont terminés et le public pourra de nouveau entrer dans la cour par le pont et le châtelet. » A l’issue des trois semaines d’ouverture au public, l’entreprise ART de Plélo reprendra les travaux par la tour Nord-est et le logis Est. Des grilles de chantier délimiteront cette zone d’intervention en cours et à venir durant le mois d’août, privant les visiteurs d’un accès à la partie Est mais laissant libre la partie Ouest de la cour et la montée sur l’actuel sommet de la tour Nord-ouest. Celle-ci surplombe l’Arguenon et offre une vue dégagée sur l’estuaire et l’anse de la Pépinais et sa roselière. « Le château du Guildo est l’un des lieux emblématiques du canton de Plancoët. Nous sommes heureux que cette propriété départementale fasse l’objet d’un programme de cette ambition. Il représente pour notre territoire un levier de développement précieux », soulignent Marie-Christine Cotin et Michel Desbois, conseillers départementaux du canton de Plancoët. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont néanmoins invités à rester attentifs aux plus jeunes et à ne pas monter sur les maçonneries. Le site sera à nouveau accessible lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains. À PROPOS DU CHÂTEAU DU GUILDO
    Le château du Guildo est situé sur la commune de Créhen. Si les traces d’un premier bâti remontent au XIe siècle, le château en pierre se dresse sur l’éperon rocheux à l’embouchure de l’Arguenon depuis le XIIIe. Un des rares sites de cette ampleur et de cette époque à avoir été fouillé de manière aussi exhaustive, il fait partie des six grands dites patrimoniaux dont le Département est propriétaire (villa Rohannec’h, abbayes de Bon- Repos et de Beauport, châteaux du La Roche-Jagu et de la Hunaudaye).