Actualités de l'ADBDP

S'inscrire aux journées d'étude 2016

Les prochaines journées d'étude de l'ADBDP se dérouleront les 19, 20 et 21 septembre prochains Caen (Calvados).

Les inscriptions se font jusqu'au 31 juillet prochain.

 

Le volet B du formulaire, relatif aux prestations choisies (hébergement, repas, visites) ainsi qu'au choix des ateliers, est à remplir de préférence en ligne afin de permettre une gestion plus efficace. Il est accessible à cette adresse : lien vers volet B

Bulletin d'inscription 2016

Fiche descriptive hébergement

 

 

 

Lancement du nouveau site de l'ADBDP

30 novembre 2015

Le site de l'ADBDP fait peau neuve avec un graphisme et des fonctionnalités revisités, une ergonomie repensée, un contenu revisité !

A découvrir notamment le moteur de recherche qui permet de lancer une interrogation sur les sites de bibliothèques départementales référencés ou la nouvelle version de l'annuaire des BDP, plus complète.

Les contenus seront amenés à s'enrichir au fil des semaines à venir.

Bonne visite !

Ouverture des journées d'étude 2015 de l'ADBDP

C'est à Brest (Finistère-29) que s'ouvrent aujourd'hui les journées d'étude 2015 de l'ADBDP.

Consacrées à la thématique "Culture, bibliothèque et recomposition des territoires", elles s'inscrivent avec l'adoption de la loi NOTRE cet été dans un contexte d'évolution des compétences des Départements et de contraintes budgétaires toujours plus fortes. Comment les politiques culturelles, et plus particulièrement les politiques de lecture publique peuvent-elles s'inscrire dans ce contexte en évolution constante ?

3 journées d'interventions, d'échanges, d'ateliers pour en discuter !

 

 

Retour sur la journée d'étude Action culturelle

 

Une journée d’étude consacrée à l’action culturelle des BDP face aux enjeux territoriaux a eu lieu le 5 juin 2015 aux Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers. Préparée et animée par le groupe de travail des Bibliothèques départementales de Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée, Loire-Atlantique, Orne et Indre-et-Loire sous l’égide et avec le concours de l’ADBDP, elle a rassemblé 65 participants issus de 28 collectivités différentes de l’ensemble du territoire.

Vous retrouverez ici les supports des interventions présentées en atelier ainsi que quelques photos de la journée.

Pour les participants, un formulaire bilan est mis à disposition, à compléter en quelques minutes avant le 31 aout 2015 au lien ci-après : Formulaire Bilan

Action culturelle et rythmes scolaires

Présentation atelier relais social

Projet Gironde

Méthodologie d'un projet d'animation

 


 

 

 

 

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3

Brèves