sdf Recommandation 995 (données d'exemplaire) - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 7 avril 2014.
Accueil du site > Caisse à outils > Informatique > Recommandation 995 (données d’exemplaire)

Recommandation 995 (données d’exemplaire)

publié le mardi 10 janvier 2006

impression

La Recommandation 995 a pour objectif de faciliter les échanges de données liées au prêt ou au dépôt d’exemplaires entre établissements gérés par des systèmes informatiques différents, notamment dans les organismes dépositaires de documents des bibliothèques départementales de prêt et dans les réseaux intercommunaux de bibliothèques.

Elle porte sur la fourniture, au sein d’une notice bibliographique au format d’échange UNIMARC, de données relatives à l’exemplaire prêté ou échangé ainsi que d’autres informations permettant les classements, tris et statistiques.

La version 1 a été publiée en octobre 1995 par l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt), l’ABF (Association des bibliothécaires français) et la FULBI (Fédération des utilisateurs de logiciels de bibliothèque) après une concertation entre fournisseurs de logiciels de gestion de bibliothèque et représentants de BDP.

La version 2 de la Recommandation 995 a été publiée sur ce site le 3 août 2001. Elle fait suite à la réunion tenue le 17 octobre 2000 entre fournisseurs de logiciels et représentants de bibliothèques et d’associations.

La version 3 de la Recommandation 995 a été publiée sur ce site le 14 décembre 2005. Elle fait suite à la réunion du 11 octobre 2005 entre fournisseurs de logiciels et représentants de bibliothèques et d’associations. À cette occasion, l’ADBGV (Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France) et l’ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque) se sont jointes à l’ABF, l’ADBDP et la FULBI.

Avertissement du 19 février 2008 : En attendant la republication de la Recommandation 995, il faut se reporter pour l’annexe A à celle de la Recommandation Idrabib qui donne la structure du n° RCR et lieu et place de celle du n° RBCCN.

Commentez cet article

6 Messages de forum

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP